L’audit énergétique est un diagnostic complémentaire du DPE.
Le DPE permet de mesurer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Il se présente sous la forme d’une étiquette énergie dont la note représente sa position au regard de la performance énergétique.
La note A correspond aux biens les moins énergivores. La note F est attribuée aux biens dits « passoires thermiques ».
L’audit énergétique, rendu obligatoire pour les biens ayant obtenu une note DPE inférieure à D, permet d’évaluer de manière plus précise les biens énergivores. L’évaluation va porter sur la structure du bâtiment (ses matériaux), son isolation, mais aussi ses installations de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.
Ce bilan permettra au diagnostiqueur qui réalise l’audit énergétique de dresser une liste de travaux ou de recommandations pour améliorer les performances énergétiques du bien, et donc, sa note DPE.
Ces travaux pourront être réalisés en une ou plusieurs fois, en fonction du résultat souhaité et du budget disponible.
L’audit énergétique est obligatoire pour les biens classés F depuis le 1er avril 2023. Il le sera pour les biens classés E à partir du 1er janvier 2025 et pour ceux classés D à partir du 1er janvier 2034.
Les biens les plus énergivores sont d’ores et déjà interdits à la location, et cette interdiction s’étendra elle aussi de manière progressive.
À noter : il est également possible de réaliser un audit énergétique spontané si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ou souhaitez anticiper les mesures d’interdiction de location.
EX'IM Centre est à votre disposition pour prendre en charge la réalisation de votre audit énergétique.