Le diagnostic PEMD consiste à réaliser un inventaire des matériaux, équipements, produits et déchets d’un chantier de travaux de démolition ou de rénovation significative. Il remplace le diagnostic déchet qui est obligatoire depuis 2011.
Il doit être mis en place par tout maitre d’ouvrage en charge d’une opération de démolition, de rénovation ou de remplacement d’au moins deux éléments suivants :
Pour réaliser ce diagnostic, il convient de recenser et étudier les différents documents et diagnostics relatifs au bien. Il s’agira notamment des plans et des diagnostics plomb, amiante ou termites.
Chaque composant ou équipement sera ensuite mesuré pour pouvoir déterminer le poids de chaque type de déchets. Ces derniers, une fois quantifiés, seront classés selon leur potentiel de réemploi, de revalorisation, de recyclage ou de destruction.
Le rapport contiendra également des données concernant le stockage de ces déchets, mais aussi leur dépose dans une filière adaptée.
EX'IM Centre est parfaitement formé à la réalisation de ce diagnostic. Grâce à une veille constante et à une maîtrise de l’ensemble des diagnostics relatifs à l’immobilier, nous avons la capacité de prendre en charge la rédaction de votre diagnostic PEMD.