Le plomb est un métal qui était utilisé en construction ; il entrait dans la composition de matériaux comme les peintures, les canalisations ou les plaques ou éléments de couverture.
Toutefois, après plusieurs années d’utilisation, le plomb s’est avéré dangereux pour la santé. Il est responsable du saturnisme, une maladie grave qui touche principalement les enfants et provoque de graves atteintes nerveuses.
Le plomb est interdit d’utilisation depuis le 1er janvier 1949, mais de nombreux biens construits avant cette date en contiennent encore.
Pour protéger les occupants de ces biens, lors de la vente ou de la location, il est nécessaire de le détecter et de vérifier sa concentration. Cette opération est réalisée par un professionnel certifié, disposant d’un appareil à fluorescence X qui permet la détection du plomb, même sous plusieurs couches de matériaux.
Le rapport ainsi réalisé aura une durée de validité illimitée si aucune trace de plomb n’est détectée. À l’inverse, il conviendra de procéder à l’élimination des surfaces et matériaux contaminés avant la vente ou la location.
EX'IM Centre, diagnostiqueur certifié à Orléans, se tient à votre disposition pour la réalisation de votre diagnostic plomb.