Les termites, insectes xylophages, sont naturellement présents dans nos forêts et sous-bois où leur action participe à la décomposition des bois morts et au renouvellement de l’humus. En revanche, lorsqu’ils élisent domicile dans un bien immobilier, leur action peut être dévastatrice.
Les termites vont creuser des galeries dans le bois des poutres, charpentes et planchers, ce qui peut grandement fragiliser la structure même de l’habitation.
Le diagnostic termites permet de vérifier la présence ou non de ces insectes dans les biens d’habitation. Il s’agit d’un examen visuel qui pourra être complété par des sondages non invasifs si nécessaire.
Cet examen est obligatoire dans les départements répertoriés comme infestés par l’Observatoire National Termites.
Il est toutefois possible de le réaliser de manière spontanée si vous souhaitez vous protéger contre une éventuelle procédure pour vices cachés si la présence de termites était confirmée. Ce diagnostic a une durée de validité de 6 mois.
Il sera donc nécessaire de le réactualiser si la vente n’intervient pas au cours de ce délai. De plus, si la présence de termites est confirmée, le propriétaire devant prendre des mesures correctives pour les éliminer.
À défaut, il pourra y être contraint par les services de la préfecture.
EX'IM Centre est compétent pour prendre en charge la réalisation de votre diagnostic termites.