Le DPE est un diagnostic obligatoire en cas de vente ou de location. Il permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier et ses émissions de gaz à effet de serre. Il concerne aussi bien les biens résidentiels que les biens tertiaires.
Chacun des indicateurs (consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre) se voit attribuer une note entre A et G, A correspondant aux biens les plus performants et G aux plus énergivores. La moins bonne de ces deux notes sera retenue pour qualifier le bien.
Le rapport contiendra également une évaluation chiffrée des travaux de rénovation nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien et diminuer les dépenses liées.
C’est un diagnostic opposable : son absence au moment de la signature définitive du bail ou de la vente pourrait entrainer la responsabilité du propriétaire. La note DPE devra également figurer sur l’annonce, quel que soit son support de diffusion.
Ce diagnostic ayant fait l’objet d’une réforme récente, la date de validité des anciens DPE a été modifiée. Seuls les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2021 sont encore valables jusqu’au 31 décembre 2024.
Il ne peut être réalisé que par un professionnel, titulaire d’une certification spécifique comme EX'IM Centre, diagnostiqueur à Orléans.